Par aires thérapeutiques
Neurologie

monparkinson.fr. Informations et conseils à l'attention des patients atteints de la maladie de Parkinson.

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

bougeons-en-famille.com Site à destination des patients atteints de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) et à leur entourage.

Ophtamologie

dmlainfo.fr Plateforme d’informations pour les patients atteints de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) et leurs proches.

Dermatologie

bienvivremapeau.fr Informations, actualités et conseils à l'attention des patients atteints d’urticaire ou de psoriasis et de leur entourage.

journee-urticaire.fr Informations sur la Journée Mondiale de l’Urticaire à l’attention des patients atteints d’urticaire et de leur entourage.

Autres sites

www.novartis-pharmaceuticals.fr Site institutionnel de Novartis Pharma France.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis.

prixsantecitoyennete.com Concours destiné aux étudiants des écoles de journalisme dans le domaine de la responsabilité citoyenne.

generation-proches.com Découvrez Génération Proches : durant une année, journalistes et photographes mèneront des investigations au plus près du terrain, à travers un véritable tour de France des régions. Leurs travaux permettront de mieux comprendre les modes de vies et les attentes de l’entourage des personnes malades ou dépendantes.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes rendues dépendantes par la maladie, le handicap ou bien le grand âge.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

www.viaopta.fr Viaopta™ est une plateforme à destination des ophtalmologistes et du grand public. Elle met à leur disposition des informations sur différentes maladies des yeux, dont la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), ainsi que des avis d'experts et des services liés à l'ophtalmologie.

www.envisage-vieillissement.fr Ce site est dédié à l’amélioration de la prise en charge des patients vieillissants.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

Gérer une consultation tripartite

Gérer une consultation tripartiteDans la relation aidant-patient, force est de constater qu'il n'existe pas de modèle à suivre, ou de "recettes toutes faites". Devant la diversité des situations auxquelles le professionnel de santé est confronté, il peut être difficile de savoir quoi faire et comment le faire. Les fiches pratiques que nous vous proposons ne visent pas à se substituer à votre jugement mais à vous apporter quelques éclairages pratiques quant à la gestion d'une consultation tripartite.

Déployer

L’irruption de la parole de l’entourage du patient bouleverse des décennies de tradition du « colloque singulier » dont il était exclu. Pourtant, le proche devient un partenaire utile et un précieux auxiliaire de soins.
Au médecin d’apprécier le plus objectivement possible la capacité de l’entourage de jouer ce rôle et de l’y aider.

Rubrique "La proximologie au quotidien" - Quotidien du médecin

En prendre connaissance (148 KB)

La consultation accompagnée est désormais une réalité des cabinets médicaux ; elle concerne un patient sur trois. A domicile, deux tiers des malades restent entourés de leur proche, pendant la consultation. Parallèlement, dans leur majorité, les médecins généralistes estiment qu’ils n’ont pas eu de difficulté à gérer ces situations de consultation accompagnée. 50 % reconnaissent que la présence du tiers a facilité la consultation sachant que, dans 49 % des cas, l’avis de l’accompagnant a été sollicité (étude REMEDE).

Télécharger la fiche pratique (117 KB)

« Alliance », « partenariat », autant de mots très souvent employés pour décrire le lien qui doit se nouer entre soignant et parent autour de l’enfant malade. Pour autant, ce dernier, s’il est bénéficiaire de ce partenariat, en semble souvent exclu.

En savoir plus (129 KB)

Si presque tous les aidants (97%) d’une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer sont capables d’apprécier le degré de la maladie de leur proche (étude PIXEL), 93% des médecins généralistes reconnaissent également que les renseignements fournis par l’entourage sont d’une aide précieuse dans le diagnostic (étude REMEDE). Ainsi, dans le cadre d’une consultation mémoire visant à évaluer l’évolutivité de la maladie, il est important, dans la mesure du possible que les patients viennent accompagnés d'un proche pouvant aider à objectiver les difficultés au quotidien.

Accéder à la fiche pratique (104 KB)