Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Impliquer les proches

Impliquer les prochesDevant la diversité des situations auxquelles le professionnel de santé est confronté, il peut être difficile de savoir quoi faire et comment le faire.

Les fiches pratiques que nous vous proposons ne visent pas à se substituer à votre jugement mais à vous apporter quelques éclairages pratiques quant à l'implication des proches et aidants.

Déployer

Vouloir


  • Solidité / profondeur de la motivation
  • Pérennité
  • Raisons sous-jacentes : Vouloir versus Devoir
 

Evaluer la « volonté d’implication » du proche

  • Le proche a-t-il déjà signalé qu’il souhaiterait davantage participer aux soins ?
  • Existe-t-il des signes de ce souhait d’implication (ex : présence systématique en consultation, participation aux gestes de la vie courante, etc) ?
  • Cette volonté est-elle l’expression d’un libre arbitre ou d’un sentiment de culpabilité, de mission due ?
  • Le proche veut-il s’impliquer ou exprime-t-il une volonté d’en savoir plus, d’être davantage associé à la décision médicale ?

 


 

Pouvoir


  • Proximité affective
  • Proximité géographique
  • Capacités physiques et psychiques
  • Capacités matérielles et financières
  • Capacités temporelles
 

Evaluer la « capacité d’implication » du proche

  • Quel est le lien de proximité à la personne malade ? La proximité affective est-elle réciproque ?
  • Le proche est-il lui-même entouré ?
  • La relation du malade avec le proche permet-elle une évolution ?
  • Le proche vit-il avec la personne malade ? A distance ?
  • Est-il mobile ? Autonome ? En bonne santé ?
  • Travaille-t-il ? A-t-il d’autres responsabilités sociales et/ou familiales ? Aura-t-il le temps ?

 


 

Savoir


  • Connaissance des enjeux
  • Connaissance de la maladie, de son évolution, de sa prise en charge
  • Connaissances techniques
  • Aptitudes comportementales
 

Evaluer les « connaissances » du proche

  • Le proche mesure-t-il les conséquences d’une plus grande implication auprès de la personne malade ?
  • Sait-il où et comment trouver de l’aide, si nécessaire ?
  • Que sait-il de la maladie, de ses symptômes ?
  • Sait-il comment réagir, face aux situations les plus probables ?
  • Saura-t-il s’adapter ? Que savez-vous de ses capacités de décisions ? De son habileté relationnelle ?

Dans les faits, la frontière semble parfois ténue entre l’aidant familial ou aidant informel et l’aidant professionnel ou aidant formel. A minima, elle réside dans le fait que pour certains, l’aide relève d’un métier c’est-à-dire d’une rémunération et d’une limite dans le temps alors que pour les autres, une fois la tâche acceptée, il devient quasi-impossible de l'abandonner.

En savoir plus (111 KB)

Dans la relation tripartite entre le médecin, le patient et l’aidant, évaluer les motivations de l’aidant permet de mieux mesurer les risques à court/moyen terme.

Télécharger la fiche pratique (102 KB)

Le « déni » du patient ou de ses proches est fréquent face à de nombreux problèmes médicaux et tout particulièrement en cas d’alcoolisme. A quoi correspond ce refus de la réalité et comment amener l’entourage à prendre conscience du problème et à y faire face ?

Rubrique "La proximologie au quotidien" - Quotidien du médecin

Lire l'article (81 KB)

Depuis une vingtaine d’années déjà, des études ont montré qu’une association étroite des proches au suivi médical favorise le dialogue des équipes soignantes avec le patient et sa famille. Pour autant, les préjugés ont parfois la dent dure : crainte d’être « cannibalisé » par l’aidant, perte de temps…
L’étude REMEDE portant sur la perception des praticiens et leur expérience de la relation à l’entourage des patients, durant la consultation a permis d’analyser 2 175 cas de consultation accompagnée. Elle révèle une réalité méconnue et bouscule des idées reçues sur la pratique des médecins généralistes.

En savoir plus (107 KB)

De manière générale, comme avec le médecin, la relation nouée par le professionnel avec l’aidant ne doit pas exclure le malade et à l’inverse, l’aidant ne doit pas être ignoré. La reconnaissance de son rôle actif est une des premières demandes de l’aidant.

Accéder à la fiche pratique (108 KB)

De plus en plus, l’aidant devient un maillon essentiel dans le processus de soin.
Encore faut-il que son implication ne tourne pas à la « réquisition » sans qu’on lui laisse véritablement le choix.

Télécharger la fiche pratique (123 KB)

La découverte d’une HTA implique le plus souvent une modification des habitudes de vie. L’implication de l’entourage du patient hypertendu dans le respect des règles hygiéno- diététiques et le suivi thérapeutique sont primordiaux. Mais elle n’est pas toujours facile à obtenir et demande du temps et un certain savoir-faire.

Rubrique "La proximologie au quotidien" - Quotidien du médecin

Accéder à l'article (216 KB)

Une équipe de psychosomaticiens belges s’est récemment interrogée, au sein des « Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux », sur la triade que forment le patient, sa famille et le médecin.

Accéder au contenu de la fiche (90 KB)