Par aires thérapeutiques
Neurologie

monparkinson.fr. Informations et conseils à l'attention des patients atteints de la maladie de Parkinson.

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

bougeons-en-famille.com Site à destination des patients atteints de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) et à leur entourage.

Ophtamologie

dmlainfo.fr Plateforme d’informations pour les patients atteints de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) et leurs proches.

Dermatologie

bienvivremapeau.fr Informations, actualités et conseils à l'attention des patients atteints d’urticaire ou de psoriasis et de leur entourage.

journee-urticaire.fr Informations sur la Journée Mondiale de l’Urticaire à l’attention des patients atteints d’urticaire et de leur entourage.

Autres sites

www.novartis-pharmaceuticals.fr Site institutionnel de Novartis Pharma France.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis.

prixsantecitoyennete.com Concours destiné aux étudiants des écoles de journalisme dans le domaine de la responsabilité citoyenne.

generation-proches.com Découvrez Génération Proches : durant une année, journalistes et photographes mèneront des investigations au plus près du terrain, à travers un véritable tour de France des régions. Leurs travaux permettront de mieux comprendre les modes de vies et les attentes de l’entourage des personnes malades ou dépendantes.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes rendues dépendantes par la maladie, le handicap ou bien le grand âge.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

www.viaopta.fr Viaopta™ est une plateforme à destination des ophtalmologistes et du grand public. Elle met à leur disposition des informations sur différentes maladies des yeux, dont la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), ainsi que des avis d'experts et des services liés à l'ophtalmologie.

www.envisage-vieillissement.fr Ce site est dédié à l’amélioration de la prise en charge des patients vieillissants.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

Surveiller et prévenir l'épuisement de l'aidant

Surveiller et prévenir l'épuisement de l'aidantDevant la diversité des situations auxquelles le professionnel de santé est confronté, il peut être difficile de savoir quoi faire et comment le faire.

Les fiches pratiques que nous vous proposons ne visent pas à se substituer à votre jugement mais à vous apporter quelques éclairages pratiques quant à la prévention de l'épuisement des proches et aidants.

 

Déployer

Préoccupés avant tout par le suivi des soins et le maintien de la qualité de vie du malade, les aidants négligent leurs propres besoins de santé et tardent à les exprimer auprès de leur médecin traitant. Une fragilité que le médecin devra prendre en considération, en incitant l’aidant familial à prendre soin de lui-même, ne serait-ce que pour assumer le mieux possible son rôle auprès de son propre malade.

Rubrique "La proximologie au quotidien" - Quotidien du médecin

Lire cette mise au point (175 KB)

Durée de prise en charge, absence de répit, intensité et longueur du travail dans la journée; autant de facteurs qui expliquent l’épuisement voire l’usure physique et psychologique du proche. Tout cela pèse sur ses capacités de prise en charge comme sur sa qualité de vie. A l’inverse, le docteur Philippe Thomas rappelle, dans la Revue de l’Assurance Maladie, que l’organisation de centres de répit et la prise en charge psychologique de l’aidant d’un patient dément recule de plus d’un an l’entrée en institution du malade, ce point concernant surtout les aidants en situation difficile.

En savoir plus (114 KB)

Habitués à accompagner un membre de leur entourage en situation difficile, les proches pensent rarement à demander de l’aide pour eux-mêmes. Pour autant, il apparaît que l’aidant consulte plus son médecin, consomme plus de médicaments et présente un taux de mortalité supérieur à celui d’une population contrôle.

Télécharger la fiche pratique (129 KB)

L'échelle de Zarit, les échelles de qualité de vie...

En savoir plus (121 KB)

Il est indispensable d'expliquer à l'aidant que, face à une situation qui va durer des années, il lui faut absolument se protéger : garder du temps pour lui, continuer à avoir une vie sociale, maintenir les activités qui lui sont indispensables.

Accéder à la fiche (110 KB)

La tâche de l’aidant familial est très éprouvante, souvent responsable d’un épuisement physique et mental. Sans compter les problèmes engendrés par la réduction de l’activité professionnelle et sociale et les difficultés pécuniaires qui s’ensuivent. Le médecin doit être attentif à la souffrance de l’aidant et lui proposer des solutions pour alléger sa charge.

Rubrique "La proximologie au quotidien" - Quotidien du médecin

Télécharger l'article (190 KB)

Le stress de l’aidant relève le plus souvent de la notion d’épuisement. Celui-ci peut être psychique – difficultés d’ordre affectif, relationnel ou social générées par une fatigue physique notamment – ou mental, l’aidant accumule trop d’informations en même temps et n’est plus capable de les traiter.

En savoir plus (99 KB)