Par aires thérapeutiques
Neurologie

monparkinson.fr. Informations et conseils à l'attention des patients atteints de la maladie de Parkinson.

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

bougeons-en-famille.com Site à destination des patients atteints de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) et à leur entourage.

Ophtamologie

dmlainfo.fr Plateforme d’informations pour les patients atteints de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) et leurs proches.

Dermatologie

bienvivremapeau.fr Informations, actualités et conseils à l'attention des patients atteints d’urticaire ou de psoriasis et de leur entourage.

journee-urticaire.fr Informations sur la Journée Mondiale de l’Urticaire à l’attention des patients atteints d’urticaire et de leur entourage.

Autres sites

www.novartis-pharmaceuticals.fr Site institutionnel de Novartis Pharma France.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis.

prixsantecitoyennete.com Concours destiné aux étudiants des écoles de journalisme dans le domaine de la responsabilité citoyenne.

generation-proches.com Découvrez Génération Proches : durant une année, journalistes et photographes mèneront des investigations au plus près du terrain, à travers un véritable tour de France des régions. Leurs travaux permettront de mieux comprendre les modes de vies et les attentes de l’entourage des personnes malades ou dépendantes.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes rendues dépendantes par la maladie, le handicap ou bien le grand âge.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

www.viaopta.fr Viaopta™ est une plateforme à destination des ophtalmologistes et du grand public. Elle met à leur disposition des informations sur différentes maladies des yeux, dont la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), ainsi que des avis d'experts et des services liés à l'ophtalmologie.

www.envisage-vieillissement.fr Ce site est dédié à l’amélioration de la prise en charge des patients vieillissants.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

Notre engagement

Depuis plus d’une décennie, Novartis soutient l’émergence d’une nouvelle approche pluridisciplinaire, la proximologie. Au carrefour de la médecine, de la sociologie, de l’éthique... la proximologie définit un territoire de réflexion et d’action spécifiquement dédié à une meilleure connaissance et reconnaissance du lien d’exception qui unit le proche à la personne fragilisée par l’âge, le handicap ou la maladie qu’il accompagne. Son originalité est d’envisager l’entourage comme un élément déterminant de la qualité de vie et de la prise en charge du patient.

Nos travaux de recherche ont permis de révéler de multiples facettes de l’entourage, d’en appréhender les difficultés inhérentes à certaines pathologies, de recenser les besoins d’information adaptée à ses attentes, les solutions de répit ou d’accompagnement particuliers.

Cette dynamique, initiée en 2001, s’est naturellement accompagnée de la mobilisation croissante de l’ensemble des acteurs impliqués directement ou indirectement auprès des aidants : professionnels de santé, intervenants socio sanitaires, associations, universitaires, décideurs publics...

Nos efforts conjoints ont permis de franchir au fil du temps des étapes souvent décisives pour une meilleure prise en compte des proches dans notre système de santé.

Dans un contexte politique français désormais sensible à la question de la dépendance, l’aide familiale s’inscrit dans une perspective d’évolutions et de ruptures à venir. Novartis et sa Fondation entendent donc rester plus que jamais mobilisés aux côtés des aidants en mettant leur expérience au service de la collectivité.

Du fait de l’émergence progressive de nouveaux modèles familiaux, fondés sur une recomposition du noyau traditionnel, les liens entre personnes aidantes et personnes aidées sont amenés à évoluer.

  • D’ores et déjà, ils impliquent des interactions inédites, qui amènent parfois l’intervention de nouveaux acteurs. C’est ce que démontre par exemple le phénomène de masculinisation croissante des aidants au regard du vieillissement du patient accompagné*.
  • Le saut générationnel en cours favorisera l’entrée en aide de classes d’âges renouvelées dont les sociologues s’accordent pour dire qu’elles disposent de repères et de références profondément divergents de celles qui les ont précédées. La préservation, voire le renforcement des liens de solidarité, souvent présents au coeur des témoignages des aidants actuels, constitue ainsi l’un des défis à relever.
  • Par ailleurs, de multiples influences socioéconomiques sont à l’oeuvre. Ainsi l’allongement prévisible de la durée de vie active, l’accroissement des mobilités professionnelles ou même l’impact des nouvelles technologies sont autant de facteurs venant complexifier les situations actuellement observées.
  • Enfin, le vieillissement de la société française devrait amener des bouleversements significatifs dans sa structure même : comment se représentera-t-on la dépendance ? Avec quels nouveaux parcours de vie ? Et avec quels types de besoins ?...

Ce sont autant de questions en devenir qu’il faut envisager, dès aujourd’hui, à l’aune d’un ciseau démographique de la population des aidants d’ores et déjà programmé.

* réf– Où vieillir vieux en 2030 ? –8 Décembre 2010