Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Résultats d’une enquête nationale auprès des 40 ans et plus aux Etats-Unis sur les soins de longue durée liés au vieillissement

10 juin 2014

L’Associated Press-NORC Center a publié les résultats de son étude visant à dresser un panorama des perceptions des Américains face aux soins de longue durée liés au vieillissement.

Menée aux Etats-Unis, en 2013, auprès de 1000 adultes de 40 ans et plus, cette enquête nationale avait pour objectif de mieux comprendre comment les citoyens Américains perçoivent et vivent ces soins, ainsi que leurs impacts socio-économiques. Le but était également de mettre en avant les mesures politiques jugées utiles afin d’en améliorer l’organisation.

Les résultats montrent que près de la moitié des personnes interrogées ont déjà joué un rôle d’aidant auprès d’un de leur proche. Six Américains sur 10 âgés de 40 ans et plus ont en effet une expérience des soins de longue durée que ce soit en tant qu’aidant, que personne recevant cette aide, ou que personne aidant financièrement un proche.

Aussi, la majorité d’entre elles déclarent compter sur leur famille en cas de besoins relatifs aux soins de longue durée. 68 % des américains de 40 ans et plus interrogés estiment qu’ils pourront compter sur leur famille de manière régulière à très régulière en cas de besoin. 15% déclarent pouvoir compter sur leur famille au moins pour un soutien « modéré ».

De plus, la grande majorité des personnes interrogées sous-estime le coût financier engendré par l’aide de longue durée et ont une mauvaise compréhension du champ d’action de Medicare par rapport à ce type de soins.

Il ressort également de ces résultats que les personnes ayant joué un rôle d’aidant au cours de leur vie sont également celles qui estiment le moins pouvoir compter sur leur famille pour des soins de longue durée lorsqu’elles vieilliront, et qui sont les plus prévoyantes à ce sujet.

Enfin, l’étude met en avant un changement d’opinion des Américains à propos des politiques publiques. En effet, 58% des répondants sont en faveur de la mise en place d’un régime d’assurance relatif aux soins de longue durée administré par le gouvernement, contre 51% lors de l’étude de l’année précédente.

Accédez à l’étude et à ses résultats (en anglais)