Par aires thérapeutiques
Neurologie

monparkinson.fr. Informations et conseils à l'attention des patients atteints de la maladie de Parkinson.

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

bougeons-en-famille.com Site à destination des patients atteints de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) et à leur entourage.

Ophtamologie

dmlainfo.fr Plateforme d’informations pour les patients atteints de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) et leurs proches.

Dermatologie

bienvivremapeau.fr Informations, actualités et conseils à l'attention des patients atteints d’urticaire ou de psoriasis et de leur entourage.

journee-urticaire.fr Informations sur la Journée Mondiale de l’Urticaire à l’attention des patients atteints d’urticaire et de leur entourage.

Autres sites

www.novartis-pharmaceuticals.fr Site institutionnel de Novartis Pharma France.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis.

prixsantecitoyennete.com Concours destiné aux étudiants des écoles de journalisme dans le domaine de la responsabilité citoyenne.

generation-proches.com Découvrez Génération Proches : durant une année, journalistes et photographes mèneront des investigations au plus près du terrain, à travers un véritable tour de France des régions. Leurs travaux permettront de mieux comprendre les modes de vies et les attentes de l’entourage des personnes malades ou dépendantes.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes rendues dépendantes par la maladie, le handicap ou bien le grand âge.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

www.viaopta.fr Viaopta™ est une plateforme à destination des ophtalmologistes et du grand public. Elle met à leur disposition des informations sur différentes maladies des yeux, dont la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), ainsi que des avis d'experts et des services liés à l'ophtalmologie.

www.envisage-vieillissement.fr Ce site est dédié à l’amélioration de la prise en charge des patients vieillissants.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

Données épidémiologiques

L’espérance de vie a plus que doublée entre 1950 et 19901, et elle s’accompagne de l’apparition de maladies spécifiques aux personnes âgées.

Les maladies d’Alzheimer et de Parkinson sont actuellement médiatisées, mais d’autres pathologies impliquant des degrés de dépendance élevés ont aussi fait leur apparition, dont les pathologies oculaires. Souvent ces pathologies sont associées les unes aux autres, ce qui dresse un « tableau de polypathologies2 »  sévère.

20% des aidants d'un patient souffrant d'Alzheimer ne prennent plus le temps de se rendre à une consultation pour leur propre santé. Etude Pixel

La chronicisation des maladies, associée à une co-morbidité plus élevée du patient âgé, entraîne des taux de dépendance élevés.

Mais une telle évolution épidémiologique influe aussi sur l’entourage des personnes malades. En effet, le patient n’est pas le seul à être atteint par ces maladies de l’âge. Son entourage voit aussi sa santé se détériorer. L’étude Pixel3 a mis en évidence cette détérioration de la santé puisqu’elle révèle que 20% des aidants d’un patient souffrant d’Alzheimer ne prennent plus le temps de se rendre à une consultation pour leur propre santé. De même, R. Moulias, M.-P. Henry et C. Ollivet, dans « Alzheimer et maladies apparentées4 », constatent une augmentation de la mortalité des conjoints de patients souffrant d’Alzheimer par rapport à des personnes du même âge n’ayant pas à assumer au quotidien un tel taux de dépendance.

Se pencher sur les façons dont un proche subit la maladie de son proche, c’est se donner la possibilité de dessiner des méthodes de prévention vis-à-vis de ces acteurs clés dont la santé est fragilisée.

 


Quelques repères bibliographiques


  1. Bulletin d'information de l’Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé (IRDES), n° 66, mars 2003.
    Prenez connaissance cette publication (397 KB)
  2. Fantino B., « Un allié précieux dans le soin », Proximologie Regards croisés sur l’entourage des personnes malades, dépendantes ou handicapées, Flammarion, 2006.
  3. Etude PIXEL, L’entourage familial des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, novembre 2000.
    Consultez l'étude PIXEL (177 KB)
  4. R.Moulias, M-P Henry, C.Ollivet, Alzheimer et maladies apparentées, Masson, Paris, 2005.