Par aires thérapeutiques
Neurologie

monparkinson.fr. Informations et conseils à l'attention des patients atteints de la maladie de Parkinson.

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

bougeons-en-famille.com Site à destination des patients atteints de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) et à leur entourage.

Ophtamologie

dmlainfo.fr Plateforme d’informations pour les patients atteints de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) et leurs proches.

Dermatologie

bienvivremapeau.fr Informations, actualités et conseils à l'attention des patients atteints d’urticaire ou de psoriasis et de leur entourage.

journee-urticaire.fr Informations sur la Journée Mondiale de l’Urticaire à l’attention des patients atteints d’urticaire et de leur entourage.

Autres sites

www.novartis-pharmaceuticals.fr Site institutionnel de Novartis Pharma France.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis.

prixsantecitoyennete.com Concours destiné aux étudiants des écoles de journalisme dans le domaine de la responsabilité citoyenne.

generation-proches.com Découvrez Génération Proches : durant une année, journalistes et photographes mèneront des investigations au plus près du terrain, à travers un véritable tour de France des régions. Leurs travaux permettront de mieux comprendre les modes de vies et les attentes de l’entourage des personnes malades ou dépendantes.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes rendues dépendantes par la maladie, le handicap ou bien le grand âge.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

www.viaopta.fr Viaopta™ est une plateforme à destination des ophtalmologistes et du grand public. Elle met à leur disposition des informations sur différentes maladies des yeux, dont la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), ainsi que des avis d'experts et des services liés à l'ophtalmologie.

www.envisage-vieillissement.fr Ce site est dédié à l’amélioration de la prise en charge des patients vieillissants.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

Tendances démographiques

La France, à l’instar d’autres pays industrialisés, change de visage. L’augmentation beaucoup plus rapide du nombre de personnes âgées par rapport au nombre de jeunes montre une tendance au non renouvellement générationnel.Cette mutation s’explique, selon un rapport de l’IRDES1, par trois phénomènes démographiques.

Plus de 17 millions de personnes de 60 ans et plus en 2020, soit 1,4 fois plus qu’en 2000.

  • Le baby-boom, période qui s’est caractérisée par un fort taux de natalité.
  • Une période de transition entre 1946 et 1973.
  • Un allongement de l’espérance de vie. La période 1950-1990 voit la probabilité de survie entre 60 et 85 ans doubler. Ce phénomène est estimé se poursuivre avec des projections estimant «en 2040, l’espérance de vie à 60 ans à 25 ans, contre 20 au même âge en 20002».

Actuellement, notre période se caractérise par un faible taux de natalité, même s’il demeure supérieur à celui de nos voisins européens. Ces trois phénomènes ont contribué à ce déséquilibre générationnel.

Les projections démographiques dessinent une France où, « en 2020, [oncompterait 17 millions de personnes de 60 ans et plus, soit 1,4 fois plus qu’en 2000, et près de 4 millions de personnes de 80 ans et plus, soit 1,8 fois plus qu’en 2000. À l’horizon 2040, il y aurait près de 7 millions de personnes de 80 ans et plus, soit 3,2 fois plus qu’en 2000.3 »

En vieillissant, ces personnes ont davantage besoin d'aide pour les gestes de la vie quotidienne, laquelle est le plus souvent apportée par un proche faisant partie de la famille.

Or, les projections démographiques nous indiquent que le nombre de personnes nécessitant une aide augmentera de façon certaine mais que, dans un même temps, le nombre de personnes qui apportent de l’aide à ces personnes âgées n’évolue pas de la même manière.

Par conséquent, un besoin en aide ne pourra trouver à être comblé…ce qui laisse présager une véritable fracture entre le nombre de personnes qu’il faudra aider et le nombre de celles qui seront en mesure de le faire. Qui prendra le relais ? Devant l’ampleur de la mutation qui est en train de s’opérer, une réflexion d’ordre politique sur l’intégration de l’entourage des personnes malades et dépendantes dans le système de soins s’impose.

 


Quelques repères bibliographiques


  1. Le bulletin d'information de l’Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé (IRDES), n° 66, mars 2003. 
    Consultez les publications de l’IRDES (397 KB)
  2. Dinh « Projection de population totale pour la France métropolitaine : base RP90, horizon1990-2050 », Insee résultats, série Démographie-société, n° 44, 1995,140 p.
  3. Bontout, Colin et Kerjosse, « Personnes âgées, dépendantes et aidants potentiels : une projection à l’horizon 2040 », études et Résultats n°160, fév. 2002, Direction de la recherche, des études,de l'évaluation et des statistiques(DREES). 
    Prenez connaissance de cette analyse (178 KB)

Les évolutions démographiques et épidémiologiques de la population française ne sont pas les deux seules qui ont contribué à faire du proche un acteur clé de la société. La diminution démographique des professionnels de santé est aussi à prendre en compte.

Selon un rapport1 de la DREES,  " (…) le nombre total de médecins en activité en France augmenterait légèrement jusqu'en 2005 puis diminuerait ensuite, passant de 205 200 en 2002 à 186 000 en 2025, soit une diminution de 9,4 %. (…) Cette diminution atteindrait -23 % en Île-de-France, et serait comprise entre -15 et -9 % en Provence - Alpes - Côte d'Azur, Midi-Pyrénées, dans le Centre, la Lorraine, le Languedoc-Roussillon et la Bourgogne".

Cette projection indique bien en quoi les modalités d'intervention des professionnels de santé sont en cours de redéfinition. Il y aura moins de médecins et de plus en plus de personnes âgées nécessitant une prise en charge quotidienne. Où et à qui transférer ce suivi ? Cette difficile équation semble ne pas trouver sa réponse uniquement dans le monde médical mais aussi dans la sphère profane, à savoir celle de l'entourage du patient.
Cette évolution de la démographie médicale s'accompagne également d'une nouvelle manière de prendre en charge le soin : hospitalisation à domicile (HAD), primauté accordée aux soins ambulatoires, raccourcissement des durées de séjour à l'hôpital ; autant de nouvelles modalités avec lesquelles le patient, mais aussi son entourage, doit composer.
Prendre le patient comme objet d'étude c'est donc envisager les nouvelles relations au soin et les futures modalités d'intervention du personnel soignant près du malade et de son entourage.

 


Repère bibliographique


  1. La démographie médicale à l'horizon 2025: une actualisation des projections au niveau national, Sabine Bessière, Pascale Breuil-Genier et Serge Darriné, n°352, novembre 2004, Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES).
    Consultez le rapport de la DREES (472 KB)