Par aires thérapeutiques
Neurologie

monparkinson.fr. Informations et conseils à l'attention des patients atteints de la maladie de Parkinson.

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

bougeons-en-famille.com Site à destination des patients atteints de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) et à leur entourage.

Ophtamologie

dmlainfo.fr Plateforme d’informations pour les patients atteints de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) et leurs proches.

Dermatologie

bienvivremapeau.fr Informations, actualités et conseils à l'attention des patients atteints d’urticaire ou de psoriasis et de leur entourage.

journee-urticaire.fr Informations sur la Journée Mondiale de l’Urticaire à l’attention des patients atteints d’urticaire et de leur entourage.

Autres sites

www.novartis-pharmaceuticals.fr Site institutionnel de Novartis Pharma France.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis.

prixsantecitoyennete.com Concours destiné aux étudiants des écoles de journalisme dans le domaine de la responsabilité citoyenne.

generation-proches.com Découvrez Génération Proches : durant une année, journalistes et photographes mèneront des investigations au plus près du terrain, à travers un véritable tour de France des régions. Leurs travaux permettront de mieux comprendre les modes de vies et les attentes de l’entourage des personnes malades ou dépendantes.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes rendues dépendantes par la maladie, le handicap ou bien le grand âge.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

www.viaopta.fr Viaopta™ est une plateforme à destination des ophtalmologistes et du grand public. Elle met à leur disposition des informations sur différentes maladies des yeux, dont la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), ainsi que des avis d'experts et des services liés à l'ophtalmologie.

www.envisage-vieillissement.fr Ce site est dédié à l’amélioration de la prise en charge des patients vieillissants.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

Repères pluridisciplinaires

La proximologie est au carrefour d’autres sciences. Sociologie, démographie, médecine ou bien encore éthique sont autant de disciplines qui interpénètrent la proximologie.

Voici quelques uns de ces champs disciplinaires :

Déployer

L’individu est toujours intégré dans un groupe domestique, une société et une culture. Ce-faisant, il est imprégné d’implicites sociaux dont il n’a pas toujours conscience, d’imaginaire collectif. Tous nos faits et gestes sont autant de manières de donner un sens au monde et ce sens s’exprime, notamment, à travers des symboles. Anthropologie et proximologie visent donc à mettre en évidence les symboliques à l’œuvre au cœur de la relation de soin que prodigue un proche à un malade.

Lisez l'interview de Catherine Le Grand Sébille, anthropologue (81 KB)

L’espérance de vie ne cesse de reculer et, dans un même temps, le taux de natalité est en dessous du seuil de remplacement. On assiste donc à un non-renouvellement générationnel.

En France, une étude1 consacrée aux personnes dépendantes en France, envisage, entre 2000 et 2040, une hausse de 50% du nombre des personnes âgées dépendantes. Cette augmentation devrait s’accélérer à partir de 2030 car les générations issues du baby-boom arriveront à un âge de dépendance.  Or, les projections démographiques nous indiquent, dans un même temps, que le nombre de personnes apportant de l’aide à ces personnes en perte d'autonomie n’évolue pas de la même manière.

Pour ces raisons, proximologie et démographie ne peuvent se passer d’études de l’évolution numérique de la population et de ses perspectives.

Catherine Rollet, Présidente du XXV Congrès international de la population et professeur à l’Université de Versailles nous parle des enjeux économiques à évaluer le travail de l’aidant.

  1. Duée M., Rebillard C., Pennec S., Lièvre A. et Afsa-Essafi C., « Les personnes dépendantes en France : évolution et prise en charge », Enquête Handicaps Incapacités Dépendances, 1998-2001.

Consultez l’interview de Catherine Rollet (76 KB)

La proximologie utilise des concepts économiques car l’aide apportée par les proches de malades a un impact tant sur la vie économique de l’aidant lui-même que de la nation. Pour comprendre ce poids et cette place économique des aidants, il convient de procéder à une véritable approche économique de l’aide informelle.

Prenez connaissance du point de vue de Marie-Eve Joel, Pr. à Paris Dauphine, Directrice du Laboratoire d’économie et de gestion des organisations de santé (LEGOS) (69 KB)

La proximologie, en se penchant sur l’entourage des malades, vise à mieux comprendre les relations et les modalités d’être de celles-ci entre le proche et le malade dont il prend soin. L’homme, en donnant un sens à cet engagement vis-à-vis du malade, est producteur de valeurs.

Ce sont ces valeurs que la proximologie et l’éthique essaient de mettre à jour, dans le but de mieux comprendre ce qui se noue au cœur de ces relations, ce qui s’y joue tant pour le malade que pour le proche.

Dans une consultation sur trois1, le patient est accompagné par un proche. La consultation est alors une relation tripartite où le proche devient un interlocuteur à part entière, tout comme le médecin devient véritablement un médecin de proximité. La médecine et la proximologie visent à comprendre sous quelles modalités un accompagnement de l’état de santé du malade par le patient, et du proche lui-même peut être rendu possible.

Dr Bruno Fantino, spécialiste en santé publique, directeur de l'Association pour le Développement de l'Information Médicalisée (ADIM), membre du conseil scientifique de REMEDE apporte un éclairage nouveau sur la relation aidant-aidé.

  1. Etude REMEDE

Consultez l’interview de Bruno Fantino, docteur et spécialiste de santé publique (68 KB)

En cherchant à comprendre la relation malade-proche et l’insertion de celle-ci dans la société, nous sommes amenés à en creuser les représentations sociales. Les termes utilisés par les médias, les associations sont autant de moyens de percevoir quelles sont les représentations de l’entourage du malade véhiculées par la société.

Jean-Marie Charon, sociologue, explique comment l'analyse du discours des médias, indicateur précieux de l'état de l'opinion, permet de mieux comprendre la place que notre société accorde aujourd'hui à l'ensemble des acteurs accompagnant le malade.

Consultez l’interview de Jean-Marie Charon, sociologue (67 KB)