Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Joëlle B. (Plan de Cuques - Bouches du Rhône)

« Épouse et accompagnante d’un mari atteint de la maladie d’Alzheimer, j’ai participé à ce concours car j’aime beaucoup écrire depuis toujours et que, pour moi, c’est un formidable exutoire.»

« Dans ce cadre, l’attention portée au texte que j’ai intitulé « Ménage à trois » m’a donné le sentiment d’une double reconnaissance : celle, d’abord, d’un rôle qui, pour être fondamental, n’en reste pas moins encore trop souvent méconnu et sous-estimé dans les problèmes pratiques et affectifs qu’il pose au quotidien ; celle, ensuite, d’une écriture qui me pousse à aller de l’avant malgré tout, dans l’ouverture, la rencontre et l’échange d’expériences avec les autres », affirme Joëlle B.

Titre extrait Extraits : "Ménages à trois", 1er prix du concours


« Un beau matin, en effet, j’ai soudain réalisé que nous n’étions plus deux dans notre vie quotidienne ; tu n’étais plus le 
« chef de famille », je n’étais plus la « maîtresse de maison ».

Nous étions trois : toi, moi, la maladie… Ce tiers infâme, vorace, infatigable, ayant pris possession des lieux en même temps que de ta cervelle nous imposait son tempo, ses humeurs, et nous dictait sa loi avec son cortège de trous de mémoire, de désorientations, d’incohérences, de difficultés de langage, de dépression […]

Mon chagrin, je l’ai compris est intarissable, puisqu’il s’alimente quotidiennement des ravages de la maladie : j’en suis devenue, pour le coup, la spectatrice impuissante et la comptable privilégiée !

Et même s’il m’arrive, parfois, de penser que e mieux serait que l’on ne se réveille pas demain, que l’on en reste là parce que je redoute tellement les tempêtes à venir […]

j’en conclus que je suis fière de lui, fière de moi, fière de nous, parce que l’on ne s’en sort pas si mal de cette galère, de ce « ménage à trois » qui aura sûrement raison de notre raison... raison de notre couple… mais sûrement pas raison d’un amour inscrit dans la mémoire vive de nos sens qui en garderont à jamais l’empreinte et lui donneront de ce fait l’ultime réplique :

celle d’une histoire unique qui est la nôtre, et qui, pour l’heure n’a pas encore dit son dernier mot ! »

< Lire les autres histoires