Par aires thérapeutiques
Neurologie

monparkinson.fr. Informations et conseils à l'attention des patients atteints de la maladie de Parkinson.

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

bougeons-en-famille.com Site à destination des patients atteints de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) et à leur entourage.

Ophtamologie

dmlainfo.fr Plateforme d’informations pour les patients atteints de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) et leurs proches.

Dermatologie

bienvivremapeau.fr Informations, actualités et conseils à l'attention des patients atteints d’urticaire ou de psoriasis et de leur entourage.

journee-urticaire.fr Informations sur la Journée Mondiale de l’Urticaire à l’attention des patients atteints d’urticaire et de leur entourage.

Autres sites

www.novartis-pharmaceuticals.fr Site institutionnel de Novartis Pharma France.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis.

prixsantecitoyennete.com Concours destiné aux étudiants des écoles de journalisme dans le domaine de la responsabilité citoyenne.

generation-proches.com Découvrez Génération Proches : durant une année, journalistes et photographes mèneront des investigations au plus près du terrain, à travers un véritable tour de France des régions. Leurs travaux permettront de mieux comprendre les modes de vies et les attentes de l’entourage des personnes malades ou dépendantes.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes rendues dépendantes par la maladie, le handicap ou bien le grand âge.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

www.viaopta.fr Viaopta™ est une plateforme à destination des ophtalmologistes et du grand public. Elle met à leur disposition des informations sur différentes maladies des yeux, dont la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), ainsi que des avis d'experts et des services liés à l'ophtalmologie.

www.envisage-vieillissement.fr Ce site est dédié à l’amélioration de la prise en charge des patients vieillissants.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

Joëlle B. (Plan de Cuques - Bouches du Rhône)

« Épouse et accompagnante d’un mari atteint de la maladie d’Alzheimer, j’ai participé à ce concours car j’aime beaucoup écrire depuis toujours et que, pour moi, c’est un formidable exutoire.»

« Dans ce cadre, l’attention portée au texte que j’ai intitulé « Ménage à trois » m’a donné le sentiment d’une double reconnaissance : celle, d’abord, d’un rôle qui, pour être fondamental, n’en reste pas moins encore trop souvent méconnu et sous-estimé dans les problèmes pratiques et affectifs qu’il pose au quotidien ; celle, ensuite, d’une écriture qui me pousse à aller de l’avant malgré tout, dans l’ouverture, la rencontre et l’échange d’expériences avec les autres », affirme Joëlle B.

Titre extrait Extraits : "Ménages à trois", 1er prix du concours


« Un beau matin, en effet, j’ai soudain réalisé que nous n’étions plus deux dans notre vie quotidienne ; tu n’étais plus le 
« chef de famille », je n’étais plus la « maîtresse de maison ».

Nous étions trois : toi, moi, la maladie… Ce tiers infâme, vorace, infatigable, ayant pris possession des lieux en même temps que de ta cervelle nous imposait son tempo, ses humeurs, et nous dictait sa loi avec son cortège de trous de mémoire, de désorientations, d’incohérences, de difficultés de langage, de dépression […]

Mon chagrin, je l’ai compris est intarissable, puisqu’il s’alimente quotidiennement des ravages de la maladie : j’en suis devenue, pour le coup, la spectatrice impuissante et la comptable privilégiée !

Et même s’il m’arrive, parfois, de penser que e mieux serait que l’on ne se réveille pas demain, que l’on en reste là parce que je redoute tellement les tempêtes à venir […]

j’en conclus que je suis fière de lui, fière de moi, fière de nous, parce que l’on ne s’en sort pas si mal de cette galère, de ce « ménage à trois » qui aura sûrement raison de notre raison... raison de notre couple… mais sûrement pas raison d’un amour inscrit dans la mémoire vive de nos sens qui en garderont à jamais l’empreinte et lui donneront de ce fait l’ultime réplique :

celle d’une histoire unique qui est la nôtre, et qui, pour l’heure n’a pas encore dit son dernier mot ! »

< Lire les autres histoires