Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Alzheimer, L’aide aux aidants. Une nécessaire question éthique

Retour aux autres fiches de lecture


Livre : alzheimer, l'aide aux aidantsSous la direction de Jacques GAUCHER, Gérard RIBES & Thierry DARNAUD, Alzheimer, L'aide aux aidants. Une nécessaire question éthique, Lyon, Chronique sociale, 2004. 144 pages.

Le Contexte

L'aide aux aidants est aujourd'hui un mot d'ordre officiel surtout pour les maladies du type Alzheimer concernées par le « Plan Démence ». 
Mais il reste ambigu : les aidants familiaux ont un grand besoin de soutien mais sont réticents à utiliser les aides proposées et le malade dément tend à être oublié en tant que personne. A l'initiative du Laboratoire de Psychologie de la Santé et du Développement de l'Université Lumière - Lyon 2, un séminaire a été organisé pour réfléchir sur l'éthique et les pratiques actuelles de l'aide aux aidants.

Les auteurs

L'ouvrage, issu de ce séminaire, est un recueil d'articles de divers spécialistes de terrain (psychologues et psychiatres, thérapeutes familials, membres de services sociaux et de services de gériatrie) et universitaires (en psychologie et sociologie), coordonnés par trois membres du Laboratoire de Psychologie de la Santé et du Développement de l'Université Lumière - Lyon 2.

Structure de l'ouvrage

Après une brève introduction, les différents articles sont répartis selon cinq axes : le contexte dans lequel s'inscrit l'aide aux aidants (lois, expériences concrètes) ; les problématiques qui se dégagent en début de maladie ; l'épuisement de l'aidant et la nécessité de l'aide ; l'impact familial de la maladie et de l'aide aux aidants ; enfin le problème de l'intervention.

Principales idées :


Eléments contextuels

Cette partie est « réservée aux discours de quelques acteurs clés : les décideurs, les personnels hospitaliers, les responsables de l'élaboration de schémas gérontologiques, les accueils de jour. » Elle s'intéresse d'abord à la législation actuelle qui expose les axes d'accompagnement des personnes, les lieux concernés et leurs fonctions, puis aux différentes missions de l'hôpital public (l'aide aux aidants en fait-elle partie ?), et souligne l'ambiguïté de la notion d'aide aux aidants (puisqu'ils sont désormais aidés, ils sont aussi forcés d'accepter la charge d'aider leur parent).

Problématiques du début de maladie

C'est à ce moment qu'« est posé tout le défi éthique de la place des uns par rapports aux autres, de l'aide professionnel, de l'aidant familial, de la personne malade », abordé ici à travers les questions du diagnostic et de la protection juridique.

Aide et épuisements des aidants

Les aidants sont généralement réticents à utiliser l'aide proposée car elle est mal connue, mais aussi et surtout inadaptée, l'aidant comme le malade y trouvant parfois plus de désagréments que de bénéfices, car les coûts émotionnels sont très élevés.

Impact familial

La maladie impose de développer de nouveaux repères : à travers la relation entre l'aidant (souvent « enfant désigné ») et l'aidé se dessine un schéma familial complexe dont le professionnel doit tenir compte pour apporter une aide efficace. De plus, l'aide à apporter se situe sur le plan de la relation et non simplement des soins techniques.

Question de l'intervention

L'intervention des professionnels est difficile : pour être éthique, elle doit tout d'abord prendre en compte le malade comme acteur à part entière. Il est important de prendre en compte le ressenti de chacun, de faire disparaître les incompréhensions, et surtout d'équilibrer le schéma triadique par l'intégration de tous, la famille et les soignants travaillant ensemble pour le bien-être du malade, ce bien-être rejaillissant sur les deux autres parties.

Conclusion :


L'ouvrage, par les différents points de vue qui s'y expriment et par sa dimension de questionnement, loin de donner des réponses prédéfinies, cherche avant tout à faire prendre conscience de la situation réelle et à donner des pistes pour engager des actions concrètes visant à améliorer les conditions de vie des malades d'Alzheimer et de leur famille.

 

Retour aux autres fiches de lecture