Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Attentes et solutions des aidants familiaux et des intervenants : pour une offre de services culturellement cohérents

Retour aux autres fiches de lecture


Attentes et solutions des aidants familiaux et des intervenantsAttentes et solutions des aidants familiaux et des intervenants : pour une offre de services culturellement cohérents, Projet subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), 2007. 84 pages.

Au Québec beaucoup d'aidantes, principalement des immigrées, sont réticentes à utiliser les services d'aide ou d'assistance à domicile. La présente étude s'intéresse au point de vue des aidantes d'origine haïtienne, croisé avec celui d'intervenants professionnels ou non professionnels, mais aussi aux attentes et aux solutions proposées par chacun de ces groupes afin de formuler des « recommandations pour des services culturellement « cohérents».

Structure de l'étude

L'étude présente d'abord un point sur l'état des connaissances en matière d'aide aux proches et aux aidants. Après avoir rappelé ses objectifs et montré sa pertinence, elle se place dans une perspective théorique et explicite sa démarche méthodologique. Elle s'arrête aussi sur certaines considérations éthiques et procède à une description précise des participants. Enfin, l'analyse des données débouche sur l'exposition des résultats qui seront ensuite discutés. Des annexes fournissent les documents de travail utilisés (guides pour les groupes de discussion et de validation).

La présentation des résultats est très structurée. Les discours des aidantes et des intervenants sont analysés selon trois pistes : la perception des services offerts, les attentes et les solutions par rapports à ces services ; les barrières à leur utilisation ; les rapports entre aidants et intervenants. Puis les recommandations proposées sont analysées (priorités, moyens de réalisation).

Enfin l'étude évalue sa propre démarche méthodologique. Les principales données sont systématiquement reprises sous forme de tableau. 

Principales idées :


Services offerts

Les deux groupes sont d'accord sur l'insuffisance des services, en particulier les délais d'attente et la prise en compte de la langue et de la culture d'origine. Mais les aidantes pointent aussi les limites de services précis (aide au transport, aide post-hospitalisation) et insistent plus sur la spécificité linguistique, tandis que les intervenants préconisent avant tout une meilleure formation et la collaboration des familles. Tous s'accordent sur la nécessité de services plus importants et plus personnalisés.

Barrières à l'utilisation des services à domicile

Les barrières identifiées par les deux groupes sont la méconnaissance des services, la méfiance envers les étrangers, la langue de communication, la peur du jugement, le refus du parent proche, de mauvaises expériences antérieures, auxquelles les intervenants ajoutent la peur du placement du malade et le repli sur une entraide familiale. Les attentes sont les mêmes : une meilleure information sur les services dans la langue d'origine, même si les moyens proposés divergent.

Les rapports aidantes-intervenants

Le seul point qui les rapproche est le souci du parent proche. Toutes les différences invoquées sont culturelles (méconnaissance de la culture de l'aidant, rigidité du système, difficultés d'intégration). Tous souhaitent un rapprochement « basé sur un dialogue d'écoute et d'ouverture » grâce à des rencontres d'échange et de discussion. Les intervenants proposent aussi d'établir une relation personnelle de confiance avec l'aidante et son parent ainsi qu'une collaboration globale avec la communauté haïtienne.

Les recommandations

Validées par trois groupes les recommandations sont classées par priorité. La seule qui fait l'unanimité concerne le financement : il doit permettre de répondre à la demande de services. Les autres concernent la politique envers les proches-aidants, l'amélioration de l'offre de services plus flexibles, la coordination des services, l'organisation communautaire, la formation et l'information.

Conclusion :


L'étude explore donc les attentes et les solutions proposées par les acteurs des services de soutien à domicile dans la perspective de favoriser des services culturellement cohérents. Sa démarche est valide pour d'autres études en contexte multiethnique.

 

Retour aux autres fiches de lecture