Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Le Counseling auprès des proches aidants

Retour aux autres fiches de lecture


Livre : le counseling auprès des proches aidantsL'auteur :

Marjorie Silverman est psychothérapeute au sein du Centre de soutien aux aidants naturels du CSSS Cavendish, un centre de santé et de services sociaux à Montréal (Canada).

L'ouvrage :

Il s'agit d'un guide pratique destiné aux intervenants des services de santé, afin de les sensibiliser à leur rôle de soutien auprès des proches aidants, et illustré par des études de cas. 
A la fois outil et ressource, il est composé de six chapitres très structurés à la fin desquels se trouvent des activités interactives sous forme de questions, destinées à nourrir la réflexion ou remettre en cause de potentielles idées reçues.

Principales idées :


  • Nombreux impacts du fait d’être proche-aidant : répercussions psychologiques, psychosociales, sur la vie sexuelle
  • Les différents modèles théoriques et méthodes pour le counseling auprès des aidants
  • Comment évaluer les besoins et établir les objectifs du counseling
  • Les différentes étapes traversées par les aidants
  • Bilan des avantages et des limites du counseling

Le counseling se déroule dans un cadre individualisé et se distingue en cela du soutien en groupe. De plus, il est caractérisé par son format court (6 à 12 semaines).

Le premier chapitre dresse un portrait de la situation au Canada où l'on dénombre 3 à 5 millions d'aidants, et souligne l'importance de tenir compte des variations ethno-culturelles. 
Il passe en revue les différents types d'aidants et leurs spécificités. Le conjoint-aidant outre le fait de perdre son partenaire sexuel, perd également la vision d'un avenir planifié à deux et est angoissé par la perte de sa propre autonomie qui serait un problème supplémentaire. Quant à l'enfant adulte-aidant, il subit un renversement des rôles et doit surmonter les difficultés liées à la conciliation avec une vie professionnelles active. La génération dite « sandwich » doit à la fois s'occuper de ses enfants et de ses parents. 
Dans tous les cas, il existe des répercussions psychosociales (anxiété, dépression, peur de l'avenir, isolement) et un impact sur la vie sexuelle. Les aidants homosexuels sont souvent moins bien pris en charge car ils se tournent moins facilement vers les structures d'aide ou reçoivent un soutien inapproprié à leur situation.

Le deuxième chapitre est un panorama des modèles théoriques les plus utiles pour les interventions auprès des aidants. La thérapie de soutien a de bons résultats auprès d'aidants recherchant des solutions pratiques à des problèmes concrets. L'approche psychodynamique est davantage centrée sur la signification des expériences et le rôle de l'inconscient. L'approche cognitivo-comportementale vise à réduire les pensées et comportements négatifs ou douloureux. L'autonomisation est davantage un cadre qu'un modèle : il vise à transformer le sentiment d'impuissance de l'aidant en sentiment de contrôle accru, en développant notamment l'estime de soi. Quant-à l'approche féministe, il s'agit plus d'une philosophie, d'une perspective, que d'un modèle. La majorité des aidants étant des femmes, prendre conscience du fait que le rôle d'aidant est issu d'une construction sociale peut contribuer à réduire le sentiment de culpabilité. L'intervenant privilégiera un panachage de ces différentes approches.

Le troisième chapitre indique comment évaluer les besoins des aidants et établir les objectifs du counseling. L'évaluation des besoins pratiques et psychologiques est une phase très importante où les aidants ont l'occasion de parler d'eux-mêmes : la description de leur travail et le soutien reçu, leurs rapports avec le personnel des services officiels, l'habitation et les transports, la conciliation des responsabilités, le coût financier des soins fournis, sa propre santé, ses relations avec l'aidé et a famille, la prévention des crises et la planification de l'avenir. Les objectifs sont très variés. Ils sont déterminés par l'aidant lui-même et l'intervenant doit l'assister dans cette étape. Ils peuvent être très généraux (prendre du temps pour soi, fixer ses limites), ou bien existentiels (accepter la finalité de l'humain), ou encore très précis et ancrés dans la vie quotidienne (trouver l'aide adéquate, faire des projets avec des amis...).
La situation d'un aidant est en perpétuels changements et les objectifs du counseling peuvent évoluer d'une séance à l'autre. L'intervenant devra alors être flexible et s'adapter aux nouveaux besoins.

Le quatrième chapitre décrit les différentes étapes traversées par les aidants, en s'appuyant sur l'analyse de dialogues échangés au cours de séances réelles, ainsi que le rôle complexe de l'intervenant à ces moments-clés. La première étape est constituée par l'acceptation du diagnostic. L'aidant ressent le besoin d'obtenir de nombreuses informations sur la maladie. Il doit s'identifier en tant qu'aidant et affronter une nouvelle perception de l'avenir.
Au cours de l'étape intermédiaire, l'aidant est confronté à des comportements difficiles de l'aidé. L'intervenant est là pour l'aider à fixer ses limites et à être à l'écoute de ses propres besoins.
La dernière étape est celle où des décisions doivent être prises concernant l'hébergement de l'aidé (déménagement au domicile de l'aidant, ou placement en institution...). C'est également au cours de cette phase que l'aidant subit la douleur du décès et du deuil. Outre son soutien psychologique, l'intervenant pourra fournir son aide sur les aspects juridiques ou administratifs.
L'aide postérieure au rôle d'aidant n'est pas à négliger : la personne subit une perte d'identité en tant qu'aidant et doit se redécouvrir.
Des extraits de séances avec dialogues sont reproduits, suivis d'une analyse. Ils détaillent et illustrent trois types d'intervention : l'intervention de soutien, l'intervention par la confrontation et l'éducation, et enfin l'intervention et la résolution de problèmes. Il peut arriver que le counseling ne se déroule pas harmonieusement. La résistance s'exprime par exemple par la difficulté à établir des objectifs, par de l'ambivalence ou de l'hostilité envers le counseling ou l'intervenant.

Le cinquième chapitre analyse les résultats du counseling et établit un bilan des avantages et des limites d'une telle intervention.
Le rôle de l'intervenant est d'aider le client à atteindre ses objectifs et en aucun cas à les fixer lui-même au client, même s'ils lui apparaissent comme nécessaires. Un bilan sera effectué conjointement par l'aidant et l'intervenant sur les progrès accomplis.
Ce dernier chapitre effectue un bilan des trois études de cas mentionnées dans l'ouvrage, ainsi qu'un bilan d'une étude menée en 2002 sur les effets du counseling auprès d'aidants prenant soin de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
L'intervention à court terme que constitue le counseling est efficace pour résoudre des problèmes spécifiques, gérer des crises mineures ou encadrer des situations de transition ; elle permet de prendre conscience de la nécessité d'un travail plus en profondeur. En revanche, le format est souvent trop court pour traiter des problématiques plus anciennes ou plus graves.

Le sixième chapitre enfin, aborde des sujets connexes tels que la situation des aidants auprès d'enfants, les spécificités liées à certaines maladies (maladie mentale, Alzheimer, incapacité physique), ou l'abus commis envers et par l'aidant (physique, psychologique, économique, négligence).

 

Retour aux autres fiches de lecture