Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Les aidants naturels auprès de l’enfant à l’hôpital. La place des proches dans la relation de soin.

Retour aux autres fiches de lecture


Livre : les aidants naturels auprès de l'enfant à l'hôpitalPascale THIBAULT-WANQUET, Les aidants naturels auprès de l'enfant à l'hôpital. La place des proches dans la relation de soin, Paris, Masson, 2008. 155 pages.

Pascale Thibault-Wanquet, directrice d'école de puériculture jusqu'en 2003, est cadre supérieur de santé à l'Hôpital d'enfants Armand Trousseau de Paris.

Préfacé par Catherine Duboys Fresney, directrice des soins de l'hôpital Armand Trousseau, l'ouvrage comporte six chapitres de longueur inégale, chacun répondant à des objectifs précisés en tête de chapitre et étant complété par une courte bibliographie. Après une « brève histoire de la présence des parents auprès de leur enfant à l'hôpital », l'auteur fait un « état des lieux de l'accueil des parents dans les hôpitaux en France », puis un point sur la législation à ce sujet. Elle s'attache ensuite à identifier « les besoins de la triade enfant/parents/soignants » avant de se demander « comment favoriser la présence des parents auprès de leur enfant à l'hôpital ». Le dernier chapitre propose « quelques illustrations de l'accueil des parents et du travail réalisé par les équipes de soin » dans divers services, et aussi à l'étranger (Canada et Colombie). 

Enfin, des adresses d'associations sont données en fin d'ouvrage. L'ouvrage a pour but de faire un point des connaissances et des situations concrètes (nombreux témoignages) en matière d'accueil des parents auprès de leur enfant hospitalisé : cet accueil est récent, et s'il n'est plus question d'en remettre en cause le principe, des problèmes subsistent.

Où en est-on, et comment définir la place des parents à l'hôpital ?

Principales idées :


Histoire de la présence des parents à l'hôpital

La notion d'enfance apparaît au XVIIIe siècle. Mais ce n'est que dans les années 1950 que des travaux de psychanalystes mettent en évidence l'importance de la présence parentale et notamment de la mère pour le développement de l'enfant, surtout dans une période traumatisante comme une hospitalisation. De là découle la circulaire ministérielle de 1983 relative à l'hospitalisation des enfants qui insiste sur l'accueil des parents (le plus large possible). Ce texte est peu à peu complété et précisé. En 2001 est créé un congé de présence parentale en cas d'hospitalisation de leur enfant.

Etat des lieux de l'accueil des parents dans les hôpitaux en France

Mais dans les faits, l'accueil des parents est plus difficile : outre les problèmes matériels (équipement en fauteuils et lits d'appoint), il se heurte à la réticence de certains soignants qui ne parviennent pas à travailler avec les parents (sentiment d'être jugé, difficultés à manier l'enfant,…).

Les besoins de la triade enfant/parents/soignants

Il est démontré à la fois que l'enfant a besoin de la présence de sa famille, surtout sa mère (et plus il est jeune, plus ce besoin est essentiel), et que la présence des parents ne rend pas l'enfant plus difficile, au contraire. Cependant les soignants ne sont pas toujours conscients de ce besoin et ne comprennent pas toujours le comportement des parents.

Comment favoriser la présence des parents auprès de leur enfant à l'hôpital ?

Il est nécessaire de définir clairement la place des parents. Ils ont des droits : informations correctes et complètes, présence auprès de leur enfant (24h/24 très souvent), s'occuper encore de cet enfant (soins de maternage essentiellement), soutien face à leur anxiété et leur éventuelle culpabilité. En contrepartie, ils doivent respecter les règles du service où ils se trouvent. Les soignants de leur côté doivent être convaincus de la nécessité de la présence des parents auprès de leur enfant, mais aussi bénéficier d'une formation spécifique théorique (psychologie, dynamiques familiales, parentalité) et pratique (habitude de travailler sous le regard des parents et de les aider à réaliser eux-mêmes certains soins, réflexion entre collègues sur des situations concrètes).

Conclusion :


La loi préconise l'accueil de la famille auprès des enfants hospitalisés. Mais son application rencontre des difficultés, à cause surtout d'un manque de formation des soignants : « permettre aux parents de trouver leur place à l'hôpital nécessite que les soignants soient capables d'entrer en relation avec eux dans des situations souvent difficiles".

 

Retour aux autres fiches de lecture