Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Liens fraternels et handicap : De l’enfance à l’âge adulte, souffrances et ressources

Retour aux autres fiches de lecture


Présentation générale de l’ouvrage et des auteurs

Livre : liens fraternels et handicapProfesseur à l’Université de Rouen et psychologue clinicienne dans un service de soins et d’éducation spécialisée à domicile pour enfants atteints de pathologies diverses, Régine Scelles aborde ici un sujet qu’elle connaît bien : la confrontation de la fratrie au handicap.

L’ouvrage s’adresse aussi bien aux familles qu’aux professionnels afin de les aider « à mieux saisir ce qui se passe dans la fratrie afin que chacun des enfants, y compris celui qui est handicapé, puisse bénéficier des fonctions positives de ce lien et que le handicap n’entrave pas le déploiement de la richesse qui s’y joue et évolue avec le temps ».

L’ouvrage se compose de 7 chapitres que l’on peut regrouper en trois grandes parties : La première expose les grands concepts de la famille et de la fratrie avant de pointer, dans une seconde partie, les aspects plus spécifiques aux fratries confrontées au handicap. La troisième partie met en lumière les différents dispositifs de prévention, de soutien et d’accompagnement existants afin de « favoriser la création et l’évolution des liens fraternels et d’aider chacun des enfants de la fratrie à subjectiver le handicap ».

Principales idées :


  • Replacer les concepts de famille et fratrie dans l’ordinaire de la vie humaine afin de mieux appréhender le handicap
  • Les spécificités de la fratrie confrontée au handicap
  • Quels dispositifs de prévention, de soutien et d’accompagnement ?

Replacer le handicap dans l’ordinaire de la vie de l’humain
La fratrie comprenant un enfant handicapé est avant tout une fratrie, qui n’a rien d’« extra ordinaire », même si le handicap peut produire des effets importants. Afin de mieux comprendre ce que vivent ces fratries, l’ouvrage commence par replacer cette situation dans « l’ordinaire de la vie humaine » en abordant les dimensions sociales, historiques et culturelles du handicap, de la famille et de la fratrie et en analysant les mécanismes courants de la vie psychique de la famille et du « groupe fratrie ».

« Les spécificités des fratries confrontées au handicap ne font parfois qu’éclairer de manières différentes des phénomènes qui « ordinairement » sont masqués ».

Les aspects spécifiques de la fratrie confrontée au handicap
On retrouve chez ces fratries des difficultés fréquemment rencontrées dans toutes les familles comme l’agressivité ou la jalousie. Mais c’est sur le déroulement des processus d’identification et de différenciation entre enfants, sur la gestion de la haine, de la jalousie, de l’agressivité, de la culpabilité et de la honte et sur les places de chaque enfant dans la famille que le handicap peut avoir un impact particulier.

Pour les enfants, le handicap est une énigme qui suscite de nombreuses interrogations. Mais leurs parents comme les professionnels ne sont pas toujours disposés à répondre à leurs questions ou tout simplement à les écouter. Les chemins empruntés pour résoudre cette énigme sont variés et évoluent selon les âges : pacte dénégatif, mise en scène du corps, passage de l’acte à la parole, humour, passage par autrui pour parler du handicap en famille.

Dans toutes les familles, les liens fraternels évoluent tout au long de la vie. Le soutien apporté aux frères et sœurs doit donc tenir compte des spécificités des conflits et difficultés qui émergent aux différentes étapes de la vie comme l’annonce de la maladie, l’intégration scolaire, le moment où le cadet devient plus performant que son frère aîné handicapé, l’adolescence, l’orientation en établissement spécialisé, le mariage d’un frère, la naissance d’un neveu / nièce ou la mort des parents.

Prendre soin du lien fraternel : ressources possibles
Les frères et sœurs d’un enfant handicapé ne développent pas de psychopathologies plus lourdes que le reste de la population mais le fait de prendre soin du lien fraternel ne peut avoir que des effets positifs sur l’ensemble de la fratrie. Différents systèmes de prévention, de soutien et d’accompagnement existent parmi lesquels on pourra citer les entretiens familiaux avec un psychologue, les groupes de paroles pour les frères et sœurs du sujet handicapé, le travail au domicile de la famille ou encore les supports écrits (livres ou brochures) à visée didactique.

En conclusion :


Régine Scelles, au travers de nombreux témoignages, attire ainsi l’attention sur un aspect du handicap trop souvent oublié et délaissé et incite les établissements à mieux prendre en compte cette dimension fraternelle.

 

Retour aux autres fiches de lecture