- Accueil
- Notre rôle
- Proximologie
- Recherche
- Publications
- Législation
- En pratique
Dans la relation aidant-patient, force est de constater qu'il n'existe pas de modèle à suivre, ou de "recettes toutes faites". Devant la diversité des situations auxquelles le professionnel de santé est confronté, il peut être difficile de savoir quoi faire et comment le faire. Les fiches pratiques que nous vous proposons ne visent pas à se substituer à votre jugement mais à vous apporter quelques éclairages pratiques quant à la gestion d'une consultation tripartite.
L’irruption de la parole de l’entourage du patient bouleverse des décennies de tradition du « colloque singulier » dont il était exclu. Pourtant, le proche devient un partenaire utile et un précieux auxiliaire de soins.
Au médecin d’apprécier le plus objectivement possible la capacité de l’entourage de jouer ce rôle et de l’y aider.
Rubrique "La proximologie au quotidien" - Quotidien du médecin
La consultation accompagnée est désormais une réalité des cabinets médicaux ; elle concerne un patient sur trois. A domicile, deux tiers des malades restent entourés de leur proche, pendant la consultation. Parallèlement, dans leur majorité, les médecins généralistes estiment qu’ils n’ont pas eu de difficulté à gérer ces situations de consultation accompagnée. 50 % reconnaissent que la présence du tiers a facilité la consultation sachant que, dans 49 % des cas, l’avis de l’accompagnant a été sollicité (étude REMEDE).
« Alliance », « partenariat », autant de mots très souvent employés pour décrire le lien qui doit se nouer entre soignant et parent autour de l’enfant malade. Pour autant, ce dernier, s’il est bénéficiaire de ce partenariat, en semble souvent exclu.
Si presque tous les aidants (97%) d’une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer sont capables d’apprécier le degré de la maladie de leur proche (étude PIXEL), 93% des médecins généralistes reconnaissent également que les renseignements fournis par l’entourage sont d’une aide précieuse dans le diagnostic (étude REMEDE). Ainsi, dans le cadre d’une consultation mémoire visant à évaluer l’évolutivité de la maladie, il est important, dans la mesure du possible que les patients viennent accompagnés d'un proche pouvant aider à objectiver les difficultés au quotidien.