- Accueil
- Notre rôle
- Proximologie
- Recherche
- Publications
- Législation
- En pratique
Depuis plus d’une décennie, Novartis soutient l’émergence d’une nouvelle approche pluridisciplinaire, la proximologie. Au carrefour de la médecine, de la sociologie, de l’éthique... la proximologie définit un territoire de réflexion et d’action spécifiquement dédié à une meilleure connaissance et reconnaissance du lien d’exception qui unit le proche à la personne fragilisée par l’âge, le handicap ou la maladie qu’il accompagne. Son originalité est d’envisager l’entourage comme un élément déterminant de la qualité de vie et de la prise en charge du patient.
Nos travaux de recherche ont permis de révéler de multiples facettes de l’entourage, d’en appréhender les difficultés inhérentes à certaines pathologies, de recenser les besoins d’information adaptée à ses attentes, les solutions de répit ou d’accompagnement particuliers.
Cette dynamique, initiée en 2001, s’est naturellement accompagnée de la mobilisation croissante de l’ensemble des acteurs impliqués directement ou indirectement auprès des aidants : professionnels de santé, intervenants socio sanitaires, associations, universitaires, décideurs publics...
Nos efforts conjoints ont permis de franchir au fil du temps des étapes souvent décisives pour une meilleure prise en compte des proches dans notre système de santé.
Dans un contexte politique français désormais sensible à la question de la dépendance, l’aide familiale s’inscrit dans une perspective d’évolutions et de ruptures à venir. Novartis et sa Fondation entendent donc rester plus que jamais mobilisés aux côtés des aidants en mettant leur expérience au service de la collectivité.
Du fait de l’émergence progressive de nouveaux modèles familiaux, fondés sur une recomposition du noyau traditionnel, les liens entre personnes aidantes et personnes aidées sont amenés à évoluer.
Ce sont autant de questions en devenir qu’il faut envisager, dès aujourd’hui, à l’aune d’un ciseau démographique de la population des aidants d’ores et déjà programmé.
* réf– Où vieillir vieux en 2030 ? –8 Décembre 2010